Atlantic, fabricant français depuis 40 ans


Créée en 1968 à la Roche-sur-Yon, en Vendée, Atlantic, reste fidèle à ses origines et continue de concevoir, développer et fabriquer l’essentiel de ses produits en France.

Atlantic maintient et développe ses usines en France :

Depuis plus de 40 ans, Atlantic continue de concevoir, développer et fabriquer la majorité de ses produits en France : sur les 16 usines de fabrication du groupe, 9 sont localisées en France et réparties sur l’ensemble du territoire (voir ci-dessous).


En 2010 Atlantic augmente sa capacité de production en France et investit 16 millions d’euros dans la modernisation de son usine de chauffe-eau à Fontaine (Territoire de Belfort - 90).

Virginie Eglinger à  l'usine de Fontaine (90)
Atlantic maintient et développe ses usines en France

Nos usines fabriquent une large gamme de produits, de la grande à la petite série. Chaque site intègre son propre département de Recherche & Développement.


Atlantic, l’innovation à la française :

Pour Atlantic, l’innovation est un axe stratégique de développement. Entre 2006 et 2011, les services Recherche et Développement du groupe, tous localisés en France, ont déposé 97 brevets techniques. Aujourd’hui le groupe investit 4% de son chiffre d’affaire en Recherche & Développement.


La proximité géographique, un atout considérable :

La maîtrise du processus industriel de bout en bout pour les produits à haute technicité. Laurent Gaussin, responsable du département R&D produits électroniques Atlantic, raconte : « Pour l’électronique, le Grand Ouest est un vrai pôle de compétence, avec la présence de groupes comme Eolane ou Lacroix, avec qui nous échangeons régulièrement des savoir-faire techniques.»

Une conception facilitée : la proximité géographique démultiplie le potentiel d’innovation, grâce aux échanges permanents entre la conception et la fabrication. Laurent Gaussin explique: « Cette proximité est un gage de réactivité et nous permet de travailler dans un climat de confiance. »

Un faible coût de transport : certains produits encombrants, comme les chauffe-eau, ont un rapport valeur / volume peu propice au transport. La proximité géographique est ici un facteur d’économie. 


Atlantic recrute :

Atlantic emploie près de 3 500 salariés en France, soit 77 % de ses effectifs. En 2012, le groupe a recruté 262 personnes dans l’Hexagone